Le Comesa invite la RDC à transformer ses potentialités en réelles richesses

La République démocratique du Congo (RDC) est un pays aux énormes potentialités. Cette phrase ne doit pas être un éternel slogan mais doit se traduire en réelle richesse, a recommandé, mercredi 27 juin le marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) lors de l’ouverture du forum de cette organisation qui se tient à Kinshasa pendant quatre jours.

Pour cela, estime cette organisation, il faut des investisseurs, aussi bien Congolais qu’étrangers.

Cependant, il n’est pas facile d’attirer les investisseurs en RDC, selon le classement Doing business de la Banque Mondiale.

L’ambassadeur de l’Union européenne, le représentant de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et celui du Comesa ont exprimé leur regret quant à la lourdeur dans le traitement des dossiers, surtout dans l’administration publique, où il faut donner des pots de vin aux fonctionnaires pour accélérer le traitement d’un dossier.

Le gouvernement congolais a assuré que quelques avancées significatives ont été enregistrées concernant le climat des affaires, citant notamment la réduction du délai d’obtention du permis de construire et l’allégement du délai d’ouverture d’entreprise.

Le Comesa a aussi demandé au gouvernement congolais de déposer le plus vite possible les instruments de ratification de l’adhésion de la RDC au traité de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada).

Le Premier ministre qui a présidé l’ouverture du forum, a promis que le gouvernement versera ces instruments dans les jours à venir.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires