Kasaï-Occidental : le gouvernorat et la brigade des recettes se disputent la perception des impôts et taxes

carte de Tshikapa au Kasaï Occidental

Le gouvernorat de province et la Brigade de mobilisation des recettes (BMR) ne s’entendent pas sur la perception de l’impôt foncier et de la taxe sur le revenu locatif. Pour le gouverneur intérimaire du Kasaï-Occidental, Mwamba Kantu Kajila, ces frais doivent être payés directement à la banque mais la brigade continue à percevoir ses frais.

Mwamba Kantu Kajila dit ne pas dévouer la régie provinciale de mobilisation des recettes. Pour lui, cette décision doit permettre la transparence dans la gestion de ces fonds mais aussi de mieux canaliser les recettes parce que cette régie ne produit absolument rien jusque là.

De son coté la Brigade des mobilisations des Recettes de la province dit ne pas se contenter des décisions verbales. Pour elle aucun document officiel n’interdit à ses agents de remplir leur mission.

Pour la société civile cette situation  crée une confusion au sein de la  population. Pour cette organisation il n’existe aucun numéro de compte certifié qui permet à la population de respecter la décision du gouverneur d’un côté et de l’autre la BMR ne livre aucune preuve crédible lors de la perception de ces taxes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner