RDC: les industriels du bois plaident pour une fiscalité cohérente dans leur secteur

Troncs d’arbres dans la concession Safbois à Djabir, prêt de Isangi, dans la province orientale, 2005.

La Fédération des industriels du bois (FIB), membre de la Fédération des entreprises du Congo (Fec), organise du 4 au 5 octobre à Kinshasa l’atelier sur la fiscalité cohérente, stable et transparente dans le secteur du bois. Organisé dans le cadre du projet d’appui (Afrique caraïbe pacifique) ACP/Fleght entre la RDC et l’Union européenne, ce forum se propose de vérifier les bases juridiques des prélèvements opérés à travers les provinces dans le secteur du bois.

Le projet Fleght s’occupe notamment des réglementations, de la gouvernance et des échanges commerciaux dans le secteur du bois.

Cet atelier de deux jours entend également militer pour la suppression des taxes sans contre parties ou de double imposition, informer et sensibiliser les services du port de Matadi (Bas-Congo) sur les diverses tracasseries dans l’exportation du bois.

«Pour qu’un Accord de partenariat volontaire soit signé par la RDC et l’Union européenne, il faudrait respecter certains principes de base; notamment la clarification des éléments constitutifs de la fiscalité», a expliqué le secrétaire général de la Fédération des industriels du bois, Françoise Van de Ven.

Elle a déploré la multiplicité de taxe dans le secteur du bois en RD Congo:

«Nous voyons une multitude de taxes, dont les uns ont de mesures d’application claires et nettes avec des procédures de payement normales et légales. Il y en a d’autres où un flou persiste. Il y a beaucoup de discussions et des interprétations sont possibles. Ça nécessite que ces arrêtés là soient plus clairs et plus précis».

Cet atelier fait suite aux négociations ouvertes, en octobre 2011, entre la RDC et l’Union européenne pour la conclusion d’un Accord de partenariat volontaire (APV) dans le secteur forestier.

Cet atelier avait connu la participation des différentes délégations inter ministérielles et des organisations de la société civile venues essentiellement de la province du Bandundu, du Bas Congo, de l’Equateur et de la Province Orientale.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)