RDC : le classement Doing Business 2013 n’a pas tenu compte des reformes entreprises, selon le ministre du Plan

De nombreuses reformes entreprises par le gouvernement pour améliorer le climat des affaires n’ont pas été prises en compte dans le rapport Doing Business 2013, a déclaré ce jeudi 1er novembre Célestin Vunabandi, ministre congolais du Plan et président du comité de pilotage pour l’amélioration du climat des affaires. Sur ce classement qui répertorie les pays d’après la facilité d’y faire les affaires, la RDC occupe cette année la 181e place sur les 185 pays notés. Elle a reculé d’un rang par rapport au classement 2012.

Célestin Vunabandi explique la position du pays dans ce classement notamment par le retard pris la RDC pour adhérer à l organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (Ohada).

Selon lui, cette adhésion qui doit assouplir les conditions d’investissement est intervenue après la clôture de la collecte des données pour établir le classement de Doing Business, rappelant que la Banque mondiale mène ses enquêtes du 1er janvier au 31 mai alors la RDC a adhéré à l’Ohada au mois de juillet.

Le ministre soutient que le droit Ohada a un impact positif sur cinq indicateurs pris en compte dans l’élaboration du classement Doing Business. Il s’agit de :

  • La création d’entreprise
  • L’accès au crédit
  • La protection des investisseurs
  • L’exécution des contrats
  • La fermeture d’entreprise

En outre, Célestin Vunabandi a reconnu que certaines reformes menées pour améliorer le climat des affaires connaissent un retard du fait de la faiblesse de l’administration publique qui, selon lui, serait en train d’être modernisée.

Il a également attribué ce mauvais positionnement de la RDC sur le classement par la longueur de la période électorale « qui a mobilisé les ministres membres du comité de pilotage pour l’amélioration du climat des affaires et l’ensemble de la classe politique ».

Le ministre congolais du Plan estime que la RDC va remonter au classement 2014 grâce aux reformes entreprises par le gouvernement.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)