RDC : les taux d’intérêt des banques commerciales ne suivent pas la baisse du taux directeur

Banque Congolaise. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Banque centrale du Congo (BCC) a réduit son taux directeur de 20 à 6 % en l’espace d’un mois. Les responsables de la BCC affirment avoir décidé cette baisse du taux directeur pour permettre aux banques commerciales d’alléger les conditions d’octroi de crédit à leurs clients. Mais les taux d’intérêt des banques commerciales, qui varient actuellement entre 12 et 24 %, n’ont pas baissé dans les mêmes proportions.

Jean Louis Kayembe, directeur général en charge de la politique monétaire de la BCC, confirme que les banques commerciales ont légèrement réajusté leur taux d’intérêt depuis la baisse du taux directeur. Il explique que dans un système libéral, la Banque centrale n’a aucun moyen d’imposer un taux d’intérêt aux banques commerciales.

Il indique que les réticences des banques commerciales à baisser sensiblement leurs taux d’intérêt sont liées à des facteurs de risque notamment l’absence de garantie et l’absence d’un fonds de couverture.

Jean Louis Kayembe est interrogé par Daniel Tambinzoni.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner