La RDC élabore son programme économique sans l’appui du FMI

Siège du ministère des Finances à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Gouvernement veut bâtir un programme autonome de l’économie congolaise dans son ensemble, en l’absence de la coopération avec le Fonds monétaire international (FMI). Cette décision a été prise, ce mardi 15 janvier matin à Kinshasa, par la troïka économique, constituée de ministères du Budget et des Finances ainsi que de la Banque centrale du Congo (BCC).

Les pourparlers avec le FMI sont en perspectives, mais en attendant, la RDC peut compter sur la stabilité de sa macro économie et sur les experts nationaux. Le vice-premier ministre et ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba, a expliqué à l’issue de cette réunion:

«L’une de plus fortes recommandations que nous avons prises, c’est de bâtir un programme macro-économique tout à fait autonome. Nous ne sommes pas en programme avec le Fonds monétaire international, mais nous continuons de fonctionner sur une base saine de gestion macro-économique sur le budgétaire et monétaire

Le Gouvernement s’engage à formaliser cette gestion saine. Daniel Mukoko Samba a assuré que la RDC va compter sur ses efforts pour élaborer ce programme:

«Nous n’avons pas besoin aujourd’hui d’avoir en face de nous le Fonds monétaire international pour bâtir un programme. Nous avons des experts congolais qui savent le faire. Et nous avons donc convenu de formuler un programme autonome

Mais, le contact n’est pas rompu avec les institutions de Breton Woods. «Puisqu’il est envisagé une prise de contact avec le Fonds monétaire international, lorsqu’il va reprendre contact avec nous, il nous trouvera avec un programme en bonne et due forme», a estimé le vice-premier ministre et ministre du Budget.

Le représentant du FMI à Kinshasa avait annoncé, lundi 3 décembre, que cette institution financière suspendait 240 millions de dollars américains de prêts à la République démocratique du Congo. Elle reprochait à la RDC de n’avoir pas publié des contrats miniers.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner