RDC : l’Etat a reçu plus de 96,5 millions d’USD de redevances minières du Katanga en 2012

Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.

Une cinquantaine d’entreprises minières du Katanga ont versé au trésor public congolais plus de 96,5 millions de dollars américains, à titre de redevances minières pour l’année 2012. Selon des sources proches du ministère des Mines, plus de 450 000 tonnes de cathodes de cuivre, la plus grosse production de l’année, ont été produites et exportées dans le Katanga en 2012.

Tenke Fungurume Mining (TFM) a versé, à lui seul, près de 26 millions d’USD, selon les mêmes sources. Mumi-Export suit avec 15 millions de dollars et Kamoto copper company (KCC), avec 12 millions de dollars.

De grandes entreprises minières comme l’AMCK ou Boss Mining ont versé 6 millions de dollars, et Rwashi Mining, 5 millions.

D’autres entreprises ont cependant réalisé des contreperformances. Pour ses ventes locales, la Sodimico, par exemple, a versé 320 dollars à l’Etat congolais pour l’année 2012, contre plus de 130 000 dollars l’année précédente, selon les mêmes sources.

La province du Katanga produit notamment des concentrés de cuivre et de cobalt, des cathodes de cuivre, de l’hydroxyde de cobalt, de l’Hétérogenite de cobalt, de la poussière de zinc, et de la cassitérite.

Les redevances minières varient selon la nature et la capacité des exportations de chaque entreprise.

Il existe une centaine d’entreprises dans cette province minière, mais certaines n’ont pas encore commencé l’exploitation.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC : des ONG accusent l’entreprise minière Tenke Fungurume Mining de fraude fiscale

La RDC envisage une réforme de ses taxes minières-Zone Bourse

RDC: les directeurs des impôts évaluent l’application de la TVA

Mines : Après plus de 2,5 milliards USD d’investissement, TFM menacé de fermeture

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner