Panorama économique : des transporteurs se plaignent de l’insécurité sur des routes du Nord-Kivu

Un milicien Maï Maï exhibe les armes qu’il a dérobées à Kiwandja. ( Photo : AFP )

Le magazine Panorama économique diffusé le samedi 1er mars dernier a reçu Flory Botamba, chef de projet réduction des émissions dues à la dégradation et à la déforestation. Il a commenté l’actualité économique qui a marqué la semaine passée.

Cette actualité a notamment été marquée par les plaintes des transporteurs exploitant la route Goma-Rutshuru-Butembo au sujet de l’insécurité et des rançonnements dont ils sont victimes de la part des groupes armés. Un transporteur des produits brassicoles a été  assassiné sur cette route la semaine passée.

L’autre actualité qui a marqué cette semaine est celle de la réflexion lancée par le gouverneur de la Banque centrale du Congo pour la mise en place d’un fonds de garantie des dépôts en RDC. Les taux d’intérêt appliqués par les banques commerciales sont plutôt élevés en RDC (environ 25% pour les crédits accordés en dollars américains) alors que le taux directeur de la banque centrale est passé de 70 à 4% depuis 2009.

Pour baisser leurs taux d’intérêt, les banques commerciales demandent au gouvernement d’alléger la fiscalité à laquelle elles sont soumises.

Tous ces sujets et d’autres encore sont abordés au cours de ce magazine que vous pouvez écouter.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner