Panorama économique: baisse de la production d’huile de palme à Lwete, en Province Orientale

Des régimes de noix de palme le 14/05/2012 sur une des avenues de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La production de l’huile de palme a baissé, depuis quelques jours, dans la localité de Lwete, en Province Orientale. Cette information est confirmée par la société civile de cette contrée.

Deuxième sujet traité dans ce magazine : la sixième réunion annuelle conjointe de la Conférence des ministres de l’Economie et des Finances de l’Union africaine a débuté ce jeudi 21 mars à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ce forum est placé sous le thème : «l’industrialisation au service de l’émergence de l’Afrique».

Avant la rencontre des ministres les 25 et 26 mars, un comité d’experts venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique discutent de l’industrialisation de l’Afrique. Au cours d’une conférence-débat, tenue le mercredi, ils ont regretté que l’Afrique continue d’être un continent qui exporte les matières premières pour alimenter les industries occidentales.

L’invité de la semaine commentera  également sur l’actualité du ministre de l’Economie nationale, Jean-Paul Nemoyato Bagebole, qui a appelé les opérateurs économiques à organiser des entrepôts dans les grands centres de consommation pour promouvoir la vente des produits locaux. Il a lancé son appel au cours du forum économique organisé du 19 au 20 mars à Kinshasa.

L’émission Panorama économique reçoit Pathron Mulongo, opérateur économique du secteur agricole.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.