Panorama économique: la société Transco emploie 1 500 Congolais

L’arrivé d’un lot de bus le 18/04/2013 sur boulevard du 30 juin à Kinshasa, importés par le gouvernement central de la RDC pour le transport en commun. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’émission Panorama économique du samedi 6 juillet s’ouvre avec la nouvelle société des transports «Transco» qui emploie plus de 1 500 Congolais. Avec une vingtaine de bus déjà en circulation à Kinshasa, cette nouvelle entreprise dit avoir affecté la somme de 326 000 dollars américains pour le paiement de trois mois de salaires de ses travailleurs.

Ce magasine hebdomadaire aborde également le sujet de deux navires de pêches de la RDC, saisis, il y a quelques jours, par des militaires angolais. Ces derniers accusent les pêcheurs congolais d’avoir franchi les eaux territoriales angolaises. Ce que démentent les opérateurs économiques congolais. Cette situation serait à la base de la rareté des poissons à la cité côtière de Moanda (Bas-Congo).

Le troisième sujet de cette émission revient sur la signature de partenariat entre la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et l’Autorité de régulation des postes et télécommunications au Congo (ARPTC).

Ces deux structures de l’Etat ont signé mercredi 3 juillet un accord afin d’empêcher aux sociétés de télécommunications d’échapper au contrôle fiscal.

L’invité de cette émission, Bertin Ntumba, président de l’Association pour la promotion de la métrologie et la normalisation (Apromen), répond aux questions de Paul Matendo et François Kadima.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.