RDC : plus d’un milliard USD seront alloués au plan d’investissement agricole 2013-2020

Des champs de légumes sur l’espace de l’ex-marché Type K le 18/04/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le plan national d’investissement agricole de la RDC bénéficiera de plus d’un milliard de dollars. Les partenaires techniques et financiers du gouvernement ainsi que des acteurs du secteur privé ont souscrit, chacun selon ses moyens, à apporter les financements nécessaires à l’exécution de ce plan de huit ans, lors des business meeting, tenus le 7 et 8 novembre derniers. Le gouvernement avait lancé ces réunions d’affaire pour mobiliser des fonds à cette fin.

Le ministère de l’agriculture et développement rural espérait réunir plus de trois milliards de dollars américains de souscription. Le besoin en financement du plan national d’investissement agricole était de l’ordre de près de 6 000 000 000 de dollars. 65% de ce montant devait être mobilisés.

Mais lors des réunions d’affaires, certains de ses partenaires comme la Banque mondiale, la Banque africaine pour le développement (Bad), l’Union européenne, la FAO ou l’USAID n’ont souscrit que pour plus de 1 200 000 000 de  dollars américains. Tandis que le secteur privé ainsi que certains pays ont souscrit pour plus de 400 000 000 $ US.

De son côté, le gouvernement Congolais lui-même allouera chaque année 10 000 000 de dollars au secteur agricole d’ici à 2020, un chiffre qu’il compte augmenter. Cependant, il a pris l’engagement d’augmenter sa dotation budgétaire à l’agriculture.

Lire aussi radiookapi.net:

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner