Dette : la RDC présente une faible sécurité de remboursement, selon Standard and Poor’s

Le siège de la Banque Centrale du Congo, Kinshasa 2010

L’agence de notation financière américaine Standard and Poor’s indique dans un communiqué que la RDC ne présente à long terme qu’une assez faible sécurité de remboursement sur sa dette publique. Elle attribue au pays la note « B-».

« Le faible niveau de l’endettement public et la croissance économique rapide » du pays jouent en sa faveur, mais « de forts déséquilibres extérieurs, une mauvaise gestion de la dette et l’instabilité politique pèsent » sur la note du pays, écrit S&P.

La RDC a réussi à éponger une grande partie de sa dette extérieure grâce à l’initiative PPTE en 2010.

Une remise de dette de la part de ses principaux créanciers internationaux a ramené l’endettement du pays de 146 % à 46 % du PIB.

Standard and Poor’s prévoit que, grâce à une croissance économique forte (le gouvernement table sur 8,7% en 2014 après 7,8% en 2013), et un budget globalement à l’équilibre au fil des ans, le ratio de la dette au PIB devrait décroître jusqu’à 15,1% en 2016. Pour sa part, le FMI prévoit un ratio à 36% à cette date-là.

Fin 2012, l’endettement de l’Etat congolais s’élevait à 6 milliards de dollars environ.

L’évaluation de la solidité financière de la RDC a été faite à la demande du gouvernement congolais, qui cherche des moyens de financement pour développer le pays.

Début septembre, une autre agence, Moody’s, avait attribué à la RDC la note “B3″, équivalente au “B-” de S&P.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner