Maniema : la Sakima produit 22 tonnes de cassitérite après 17 ans d’interruption

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

La Société aurifère du Kivu (Sakima) a produit mardi 24 décembre 17 tonnes de cassitérite après 17 ans d’interruption de son activité. Cette cassitérite est traitée à l’usine d’épuration de Kalima, siège social de la société, à 101 Km de Kindu, dans le Maniema et destinée à l’exportation. Sa production a été rendue possible grâce à un contrat commercial entre les sociétés Sakima et Valko Mining Investissemment.

La cassitérite est contenue dans des futs scellés. Selon le centre d’expertise et de certification, sa teneur est de 68%.

Selon le chef de transit de la Sakima à Kindu, Jean Kisimbika, les activités de la Sakima ont pu être relancées grâce à l’assistance technique et financière incluse dans le contrat commercial signé depuis décembre dernier entre la Sakima et Valko mining investissement. Cette assistance est effective depuis juillet.

La Sakima encadre l’exploitation des creuseurs artisanaux dans différents chantiers des secteurs nord Ulindi et Mikonsi, puis achète leurs productions.

La cargaison de cassitérite sera transportée par le train de la Société nationale de chemin de fer (SNCC) jusqu’à Kalemie avant son exportation.

La dernière production de cette hauteur à la Sakima remonte à l’époque où elle était la Sominki, en1996, selon le vice-président de la société, Omari Shami.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kalima: les anciens travailleurs de la Sominki réclament le paiement de leurs décomptes finals

Pangi : les activités commerciales paralysées à Kalima

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)