Boma: l’interdiction d’importer des véhicules de plus de 10 ans affecte l’activité bancaire

Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC)

L’interdiction d’importer des véhicules de plus de dix ans affecte les activités des banques à Boma, l’un des principaux ports où accostent les bateaux transportant les marchandises importées en RDC. C’est ce qu’a déclaré le samedi 8 mars le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deo Gratias Mutombo, après une séance de travail avec les responsables des institutions bancaires de la province du Bas-Congo.

« Nous avons évoqué avec les banques les questions liées à la stabilité et au développement du système financier, donc le volume des activités de business. Ils ont notamment fait allusion à la baisse d’activités à Boma du fait de l’interdiction de l’importation des véhicules vieux de 10 ans et plus », indique-t-il.

Le gouverneur de la BCC explique qu’une baisse des activités au port de Boma, principal centre d’activités dans cette province, entraîne la baisse du volume de business.

Deo Gratias Mutombo promet d’en parler au cours de la Troïka économique du Gouvernement, la rencontre hebdomadaire qui réunit la BCC, les ministères des Finances et du Budget sous la direction du Premier ministre pour évaluer la conjoncture économique du pays.

Le gouvernement congolais a décidé en octobre 2012 l’interdiction de l’importation des voitures d’occasion mises en circulation avant 2002. Cette mesure est censée « limiter l’impact nuisible des véhicules polluant l’environnement ».

Lire aussi sur radiookapi.net: