Goma: la mairie instaure une taxe « d’assainissement »

Le monument Tshukudu, un des lieux symboliques de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en RDC. Radio Okapi John Bompengo

La mairie de Goma a instauré une nouvelle taxe dite « d’assainissement ». Les habitants de la commune résidentielle paieront 1 000 francs congolais (1,08 dollar américain) tandis que ceux de la commune Karisimbi débourseront 500 francs congolais (0,54 dollar américain) par mois. Selon le maire de Goma, Naason Kubuya Ndoole, cette nouvelle taxe va financer des projets de développement et d’assainissement de la ville.

A en croire le maire de Goma, l’instauration de cette taxe a été approuvée par le gouverneur de la province et l’assemblée provinciale du Nord-Kivu.

« Nous venons d’avoir notre budget qui vient de nous être transmis, un bon budget. Et dans ce budget le gouverneur de province et l’assemblée provinciale viennent d’accepter que nous ayons une nouvelle taxe. Cette taxe est une contribution. 1 000 francs congolais par ménages dans la commune résidentielle, la commune de Goma ; 500 francs par ménage dans la commune de Karisimbi. Et cela par mois », explique Naason Kubuya.

Le maire estime que cette nouvelle taxe va générer environ 150 000 dollars américains par mois.

« Si j’ai cet argent, vous verrez comment la ville de Goma sera. Mon premier projet, c’est de construire les bureaux de quartier. Et après, laissez-moi sur terrain aménager les rues. Nous devons y travailler pour que Goma soit propre, habitable et revêtu d’une nouvelle robe », indique-t-il.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)