RDC : pas d'incidence de la baisse du prix du carburant sur le transport, selon l'ACCo

Des véhicules s’approvisionnant en carburant dans une station service à Kinshasa le 26/01/2015 après les manifestations contre la loi électorale. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La baisse de prix du carburant à la pompe n’aura aucune incidence sur le prix du transport en commun, a prévenu lundi 26 janvier l’Association des chauffeurs du Congo (ACCo). Selon Henri Lisumbu, membre de cette association, le carburant avait déjà connu plus de trois augmentations de prix, au-delà du seuil des 5%, avant cette dernière baisse. De même, pour que les exploitants privés revoient leurs prix à la baisse, il faudrait constater plus d’un mouvement de baisse du carburant dans la marge convenue, a-t-il affirmé.

Selon Henri Lisumbu , après les précédentes hausses de prix, l’autorité n’avait pas réuni la commission tarifaire pour décider aussi de la hausse de la course en taxi et taxi bus.

«Dans la commission tarifaire, nous avions déjà lancé le cri d’alarme que le prix du carburant avait augmenté. Dès lors que le prix du carburant à la pompe dépasse le seuil des 5%, nous nous réunissons. Maintenait, le prix a baissé. C’est le ministre de l’Économie qui doit en principe se faire informer par son chef de division qui est le patron de la commission», a-t-il expliqué.

Henri Lisumbu regrette cependant que, lors des dernières augmentations, le gouverneur de la ville n’a pas réagi.

«D’ici quelques temps, s’il y a encore deux ou trois rabais, c’est peut-être à ce moment là que nous pouvons voir dans quelle mesure on peut se réunir pour que nous puissions revoir [à la baisse] le prix de la course en taxi et taxi-bus», a-t-il cependant promis.

Le gouvernement congolais a décidé de revoir à la baisse le prix des produits pétroliers à la pompe.

Dès lundi 26 janvier, le litre d’essence pour la zone Ouest et Sud est passé à1440 Fc (1.5$) au lieu de 1525 (1.6$) et le gasoil à 1430 Fc au lieu de 1550. ​

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC : Emery Mbatshi parle de la baisse du prix du carburant

Kinshasa: les automobilistes jugent « insignifiante » la baisse du prix du carburant

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)