Katanga : des agents de la Gécamines contestent la procédure de leur mise en retraite

Gecamine(ex- Sozacom) à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Une cinquantaine d’agents de la Gécamines contestent la procédure de leur mise en retraite par leur employeur. Au cours d’un mouvement de protestation vendredi 6 février devant le bureau provincial de l’intersyndical à Lubumbashi, ces employés accusent la Gécamines d’avoir violé le code du travail en ne leur notifiant pas de cette décision une année avant sa mise en œuvre. Ils exigent en outre le paiement de leurs décomptes finals.

Selon Mande Mbayo, un des agents concernés, plus de 800 agents de la Gécamines à Likasi, Kolwezi et Lubumbashi sont concernés par cette mesure.

«Nous constatons que la Gécamines vient de violer la loi. La notification de mise en retraite des agents a été faite deux semaines avant le 1er janvier, en violation de l’article 100 du code du travail qui demande à l’employeur de notifier au travailleur concerné, une année avant», a-t-elle affirmé.

Ces agents affirment cependant ne pas refuser de partir en pension. Ils appellent toutefois leur employeur à se conformer aux dispositions du code du travail qui exige que les décomptes finals soient payés dans les 48 heures.

Selon Mande Mbayo, la Gécamines entend les payer «dans les 12 mois, sans aucune garantie».

Ces agents ont rédigé un memo dans lequel ils exigent le payement de leurs décomptes finals.

Ils ont aussi promis d’organiser une manifestation pacifique pour dénoncer cette violation.

Les efforts de la rédaction pour joindre les responsables de la Gécamines à Lubumbashi n’ont pas abouti.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Katanga : la Gecamines double sa production de cuivre et de cobalt

Katanga : l’ADG de la Gécamines révoqué doit être déféré en justice, exige l’UDPS

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner