Comment vont être installer les membres de l’assemblée nationale et du Sénat ?

Les membres de l’assemblée nationale et du Sénat entrent en fonction quinze jours après la proclamation des résultats des élections législatives. Ce bureau provisoire procédera à la validation des mandats des membres constituant chaque chambre, à l’élection et l’installation du bureau définitif.

La nouvelle loi portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo précise que chaque chambre du parlement se réunit de plein droit en session extraordinaire le quinzième jour suivant la proclamation des résultats des élections législatives en vue de l’installation du bureau provisoire dirigé par le doyen d’âge assisté de deux membres les moins âgés. 

Ce bureau se chargera  aussi de l’élaboration et de l’adoption du règlement d’ordre intérieur. Cette session extraordinaire prend fin à l’épuisement de l’ordre du jour.

Composition du bureau

Le bureau de chaque chambre du parlement sera composé d’un président, de deux vice-présidents, d’un rapporteur et son adjoint, et d’un questeur suivi de son adjoint. Le choix ou élection des membres du bureau définitif du bureau de chaque chambre parlementaire doit tenir compte da la parité ou représentation de la femme.

Le bureau provisoire cesse d’office ses fonctions après l’élection et l’installation du bureau définitif. L’élection des membres du bureau définitif se fait en séances publique et au scrutin secret à la majorité absolue du suffrage exprimé.

Pour rappel, le parlement est l’organe législatif d’un Etat. Il a pour rôle d’élaborer des textes légaux contribuant au bon fonctionnement des institutions d’un pays. Selon l’article 100 de la constitution de la République Démocratique du Congo, le Parlement vote les lois, contrôle le gouvernement, les entreprises publiques ainsi que les établissements et les services publics.

Dans notre pays, le Parlement est bicaméral c’est-à-dire qu’il est composé de deux chambres. Il s’agit de la chambre basse appelée Assemblée nationale et de la chambre haute appelée Sénat. Chacune des chambres jouit d’une autonomie administrative et financière et dispose d’une dotation propre.

Les membres de l’Assemblée nationale  portent le titre des députés nationaux, tandis que ceux  du Sénat portent le titre de Sénateurs.

Il faut noter que le président du Sénat doit être  de nationalité congolaise d’origine.