MSF soigne les enfants rougeoleux à Bujimbila

Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l’hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010

Bujimbila est une localité située à environ 45 km au sud de la cité d’Idiofa dans la province du Bandundu. Médecins Sans Frontières Belgique (MSF) y soigne les enfants atteints de rougeole. Selon les autorités sanitaires locales, cette prise en charge concerne les enfants âgés de 6 à 14 ans. Au moins 300 cas de rougeole ont été enregistrés en moins de 7 semaines à Bujimbila, indiquent les mêmes sources. Les parents peuvent faire vacciner leurs enfants auprès de l’équipe médicale de MSF.

MSF a encouragé les parents dont les enfants manifestent les signes de la rougeole de les acheminer dans les centres de santé pour des soins appropriés.

La rougeole est une maladie infantile très mortelle. Elle est contagieuse du fait que le virus qui cause cette maladie se propage dans l’air. Une personne malade peut contaminer les autres par simple éternuement.

La maladie se caractérise généralement par des fortes fièvres, le nez qui coule, la toux et parfois des vomissements. L’enfant malade présente aussi des points ou tâches de rougeur sur le visage qui se propagent ensuite sur les mains et les pieds.

La rougeole entraine chez l’enfant de graves complications comme la pneumonie, la malnutrition, la déshydratation sévère, les infections des yeux et des oreilles. D’après les experts, ces complications sont souvent la cause des décès enregistrés chez les enfants souffrant de la rougeole.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner