La dépréciation du franc congolais face au dollar américain. La Banque mondiale se propose d’octroyer à la Rdc une aide d’urgence de 100 millions de dollars pour faire face aux conséquences de la crise financière mondiale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Bakandeja

Bakandeja

Le Fond monetaire international a la possibilité de donner 200 millions de dollars comme facilité pour lutter contre la crise. Le rapport des audits qu’il mene à la BCC sera deposé probablement ce soir une fois les fonds decaissés, les reserves de la Banque Centrale s’en trouveront renforcées. Ces reserves en forte baisse amplifie en ce moment la depreciation du franc congolais.

- Quelle analyse faire de ces deux situations ?
rn-Jean-Lucien Busa, député national, deuxième vice président de la commission économique financière de l’Assemblée nationale et secrétaire général adjoint du Mlc chargé de l’idéologie et programme.

-Gilbert Kabwe Kazadi, ancien directeur ã l’Association Nationale des Entreprises du Zaïre (Aneza), consultant en matière économique et monétaire et membre du parti politique Pprd.

-Gregoire Bakandeja, professeur des finances publiques et de droit des affaires ã l’Université de Kinshasa et ã l’Université de Paris 1 Sorbonne, ancien président du conseil d’administration de la Banque centrale du Congo, ancien Ministre de l’économie et de commerce, ancien président de la commission économique financière de l’Assemblée nationale.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner