Les agents de la Miba réclament salaires et relance de la production


Lem’s Kamwanya


Michel Somwe

Les agents de la minière de Bakwanga (Miba) ont exprimé leurs revendications dans un mémo remis au ministre du Portefeuille le week-end dernier. Ils demandent au gouvernement de payer leurs arriérés de salaire d’ici le 25 juin.

Pour la délégation syndicale, l’Etat congolais et son partenaire belge ont encaissé des milliards de dollars américains produits par la Miba. 

Les syndicalistes souhaitent qu’à quelques jours du cinquantenaire  de l’indépendance de la RDC, l’Etat congolais cesse de manifester une « indifférence meurtrière » à l’égard de la Miba et de son personnel.

  • Comment  expliquer la chute de cette entreprise jadis fleuron de l’économie congolaise ?
  • Que faire pour relancer les activités de la Miba après toutes les promesses faites par les autorités congolaises ?

Invités:

  • Lem’s Kamwanya, Coordonnateur national adjoint du projet d’appui au secteur des Mines (Promines), une structure qui dépend du Ministère des Mines du gouvernement central.
  • Michel Somwe, Economiste et administrateur délégué général de la Fédération nationale des Petites et moyennes entreprises congolaises (Fenapec).
  • Dieudonné Kabamba, 1er vice-président de la délégation syndicale de la Miba.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner