Human Rights Watch désapprouve l’élection du Rwanda au Conseil de sécurité de l’Onu

Human Rights Watch désapprouve l’élection du Rwanda comme membre non permanent du conseil de sécurité de l’ONU. D’après cette ONG internationale, « le Rwanda n’est pas crédible pour occuper  maintenant ce  siège à cause de  son soutien aux rebelles M23 en  guerre contre la RDC » depuis le mois de mai dernier.

Human Rights Watch estime que la  présence du Rwanda  au sein du  conseil de sécurité des Nations-Unies aura un impact négatif  sur les  populations congolaises victimes de la  guerre à l’Est du Congo. « Nous estimons que c’est  un conflit d’intérêt d’avoir un pays à la table du conseil de sécurité qui a ouvertement violé l’embargo sur les armes imposé par les Nations unies et qui est en train de soutenir une rébellion dans un pays voisin et qui est responsable des crimes de guerre dirigés par Bosco Ntaganda recherché par la CPI », a déclaré à Radio Okapi Isa Sawyer, chercheuse à Human Rights Watch.

  • Comment analyser cette réaction de Human Rigths Watch ?

Invités:

  • Mme Ida Sawyer, Chercheuse chargée de plaidoyer à Human Rights Watch pour la RDC.
  • André-Alain Atundu, Ancien ambassadeur au Rwanda et diplomate à Paris. Il est président du parti politique Convention pour la démocratie et la république. Il est cadre de la majorité présidentielle.
  • Justin Bitakwira, Député national de l’opposition et président du groupe parlementaire Unc et alliés à l’Assemblée nationale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected] Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778 N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Vous pouvez également laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner