Jean-Pierre Bemba appelle les Congolais à l’unité et à la cohésion nationale

Détenu à la Haye depuis 2008, l’ancien vice-président congolais et président du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo, a demandé, lundi 12 novembre, au gouvernement congolais de mettre fin à la guerre dans l’Est du Congo et à l’insécurité qui y règne, de protéger les populations civiles, de restaurer l’autorité de l’Etat, d’éviter la partition du pays et de réactiver la démocratie dans tous les secteurs de la vie publique.

Dans un message lu à Kinshasa par  le secrétaire général du MLC, Thomas Luhaka Losandjola, il a appelé les Congolais à la réconciliation, à l’unité et à la cohésion nationales, afin, dit-il, de «sauver la patrie en danger».

Faisant allusion aux élections présidentielles et législatives de novembre 2011, Jean-Pierre Bemba a estimé que le processus de démocratisation de la RDC a connu des régressions.

Pour lui, ces élections ont davantage semé les divisions tranchées au sein de la communauté nationale.

Le président du MLC est poursuivi depuis 2008 par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par ses troupes entre 2002 et 2003 en République centrafricaine.

  • Comment analyser cette déclaration de Jean-Pierre Bemba ?

Invités:

  • Thomas Luhaka, Secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (Mlc).
  • Jean-Pierre Kambila, Conseiller politique du Chef de l’Etat.
  • Joseph Kongolo, Analyste politique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner