Les députés élus du Nord-Kivu sont sceptiques sur la réussite de la réunion de Kampala

Une séance de travail en commission des députés élus de Nord Kivu au Palais du Peuple Kinshasa/RDC, le 20/02/2012, Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Dans une déclaration faite, mercredi 5 décembre au Palais du peuple à Kinshasa, les députés nationaux élus du Nord-Kivu ont émis des réserves quant à  la réussite de la réunion de Kampala sur la situation sécuritaires dans l’Est de la RDC.

Le gouvernement congolais et les responsables de la rébellion du M23 doivent entamer un dialogue ce vendredi dans la capitale ougandaise.

Pour ces députés, les rebelles du M23 veulent obtenir la mise en place « d’une administration de son obédience au Kivu consacrant ainsi la balkanisation du pays ».

« Eu égard à ce constat, les députés nationaux élus du Nord-Kivu émettent de sérieuses réserves quant à l’issue heureuse de la crise à travers les assises de Kampala dont ils ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants », a affirmé Grégoire Kiro qui a lu la déclaration au nom du groupe.

  • Quelle analyse faites-vous de  cette déclaration?

Invités:

  • Grégoire Kiro Tshongo, Député national de l’opposition et élu du territoire de Beni au Nord-Kivu.
  • Francklyn Tshamala, Communicateur de la majorité présidentielle.
  • Joseph Kongolo, Analyste politique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à  [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner