Pas d’avancée dans les pourparlers entre le gouvernement congolais et le M23 à Kampala

Les négociations politiques entre la délégation gouvernementale congolaise et la rébellion du M23 à Kampala en Ouganda piétinent.

Des divergences persistent entre les deux parties sur les revendications politiques du M23. Ce mouvement rebelle réclame l’annulation des résultats des élections présidentielle et législatives de novembre 2011 suite, selon lui, aux  fraudes massives qui les ont caractérisées.

Le M23 fustigent aussi  le mauvais fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et de la Cour suprême de Justice (CSJ). Parmi les revendications du M23 figurent aussi la dissolution du Sénat et des assemblées provinciales, la démission des gouverneurs ainsi que la mise en place d’un Conseil national de transition. Cet organe serait chargé de diriger la période transitoire, jusqu’à l’organisation de nouvelles élections générales en RDC.

La délégation du gouvernement congolais a rejeté ces revendications politiques de la rébellion les qualifiant de « vaste blague ».

  • Comment analyser cette situation ?

Invités:

  • Théophile Mbemba Fundu, Député national de la majorité et cadre du Pprd
  • Justin Bitakwira, Député national de l’opposition et président du groupe parlementaire UNC et alliés.
  • Abbé Richard Mugaruka, Professeur à l’Université catholique du Congo et analyste politique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (97)
RDC (89)
Ceni (85)
Elections (77)
élection (53)
FARDC (43)
Beni (41)
Monusco (40)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (23)
Léopards (21)