Retrait des FARDC de Rutshuru 48 heures après leur déploiement

Les militaires congolais se sont retirés, dimanche 3 mars, de plusieurs localités de Rutshuru où ils s’étaient redéployés deux jours plus tôt après le départ des rebelles du M23.

Le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, colonel Olivier Hamuli, a déclaré que les militaires ont obéi à « un ordre de la hiérarchie ».

De son côté, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, assure qu’il ne s’agit pas d’un retrait mais plutôt « d’un redéploiement ».

« Les FARDC ne se sont pas retirées de Rutshuru. Ça s’appelle redéploiement », a-t-il déclaré, expliquant que « pour sécuriser une ville, on n’a pas besoin d’être dans la maison de chaque habitant ».

La société civile du Nord-Kivu ne cache pas son inquiétude. Son porte-parole, Omar Kavota, juge inadmissible le retrait des militaires.

«On était très satisfait des déclarations du porte-parole du Gouvernement, qui annonçait que les FARDC étaient entrain de restaurer l’autorité de l’Etat. Ces propos viennent d’être contredits par une réalité triste. C’est inadmissible parce que le porte-parole du Gouvernement a rassuré la population. Il a envoyé des messages de réconfort à cette population, qui saluait la présence et le retour des FARDC», a-t-il affirmé.

  • Comment analyser cette situation ?

 Invités:

  • Julien Paluku, Gouverneur de la Province du Nord-Kivu.
  • Me Omar Kavota, Vice-président et porte-parole de la Société civile du Nord-Kivu.
  • Professeur Buhendwa Eluga Essy, Politologue et professeur à l’Isc Uvira au Sud-Kivu. Il est directeur du Centre de recherches et d’études sur l’Afrique orientale et l’Afrique des grands lacs.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi