Retrait des FARDC de Rutshuru 48 heures après leur déploiement

Les militaires congolais se sont retirés, dimanche 3 mars, de plusieurs localités de Rutshuru où ils s’étaient redéployés deux jours plus tôt après le départ des rebelles du M23.

Le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, colonel Olivier Hamuli, a déclaré que les militaires ont obéi à « un ordre de la hiérarchie ».

De son côté, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, assure qu’il ne s’agit pas d’un retrait mais plutôt « d’un redéploiement ».

« Les FARDC ne se sont pas retirées de Rutshuru. Ça s’appelle redéploiement », a-t-il déclaré, expliquant que « pour sécuriser une ville, on n’a pas besoin d’être dans la maison de chaque habitant ».

La société civile du Nord-Kivu ne cache pas son inquiétude. Son porte-parole, Omar Kavota, juge inadmissible le retrait des militaires.

«On était très satisfait des déclarations du porte-parole du Gouvernement, qui annonçait que les FARDC étaient entrain de restaurer l’autorité de l’Etat. Ces propos viennent d’être contredits par une réalité triste. C’est inadmissible parce que le porte-parole du Gouvernement a rassuré la population. Il a envoyé des messages de réconfort à cette population, qui saluait la présence et le retour des FARDC», a-t-il affirmé.

  • Comment analyser cette situation ?

 Invités:

  • Julien Paluku, Gouverneur de la Province du Nord-Kivu.
  • Me Omar Kavota, Vice-président et porte-parole de la Société civile du Nord-Kivu.
  • Professeur Buhendwa Eluga Essy, Politologue et professeur à l’Isc Uvira au Sud-Kivu. Il est directeur du Centre de recherches et d’études sur l’Afrique orientale et l’Afrique des grands lacs.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)