Débat sur les conclusions de la troisième conférence des gouverneurs des provinces congolaises

La troisième conférence des gouverneurs a pris fin mardi 19 mars 2013 à Kananga au  Kasaï Occidental.

Ces assises ont eu pour thème : la cohésion nationale dans l`unité. Les gouverneurs des provinces de la RDC, réunis en conférence, ont appelé le gouvernement central à «intensifier le rythme de la mise en place du processus de la décentralisation pour  faire échec aux plans séparatistes des forces du mal ». Sur le plan du développement économique, la conférence a recommandé notamment, l’examen des voies et moyens pour poursuivre les efforts de financement des campagnes agricoles en provinces et la finalisation du projet de loi sur la caisse nationale de péréquation. Pour le rapporteur de cette rencontre, Richard Muyej Mangez, ministre de l’Intérieur,  les gouverneurs ont aussi appelé le gouvernement de Kinshasa« à prendre des mesures qui s’imposent pour l’organisation des élections provinciales, urbaines et locales dans les meilleurs délais ». Il a souligné que les gouverneurs ont aussi évoqué l’application de la législation en matière de recouvrement des recettes relevant de la compétence des provinces. La conférence des gouverneurs a également recommandé aux institutions de la RDC « de prendre des dispositions en vue de rendre opérationnel les tribunaux de paix dans la perspective de la prise en charge du contentieux électoral au niveau local », a poursuivi le ministre Richard Muyej. Les gouverneurs ont en outre souhaité la permutation des agents publics de l’État cadre de commandement, au sein ou en dehors de leurs provinces d’origine « de manière à réduire le clientélisme qui affaiblit leur rendement».

  • Comment analyser les recommandations issues de cette conférence ?

 Invités:

  • Julien Paluku, Gouverneur du Nord-Kivu et Porte-parole des gouverneurs de la Rdc.
  • Delly Sesanga, Député national de l’opposition et ancien président de la commission Politique, administrative et judiciaire de l’Assemblée nationale. Il est président du parti politique Ensemble des volontaires pour le développement (Envol).
  • Me Gilbert Kyatshinge, Avocat et expert en décentralisation.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner