Les FARDC et le M23 s’affrontent au Nord de Goma

Des affrontements sont signalés depuis ce lundi 20 mai dans la matinée entre les Forces armées de la RDC et le mouvement rebelle du M23, dans le secteur de Mutaho à une dizaine de kilomètres au nord de Goma, en territoire de Nyiragongo.

Le porte-parole des FARDC, le Colonel HAMULI Olivier attribue cette attaque aux rebelles du M23 qui, selon lui, ont l’intention de passer par cette localité pour couper toutes les voies de ravitaillements des FARDC, à partir de Mugunga, un quartier périphérique de Goma.

Toujours selon le Colonel Hamuli, c’est depuis une semaine que le M23 menace d’attaquer à nouveau la ville de Goma que la rébellion a occupée en novembre 2012.

Mais pour le président du M23, Bertrand Bisimwa, si ses hommes ont mené cette attaque à Mutaho, c’est pour y déloger les FDLR qui occupaient, depuis plusieurs jours, leurs positions.  Ces affrontements sont les premiers entre les militaires et les rebelles depuis la fin de l’occupation de Goma par les rebelles du M23.

  • Quelle analyse faire de cette situation ?

Invités:

  • Julien Paluku, gouverneur de la Province du Nord-Kivu
  • Honorable Juvenal Munubo, député national de l’opposition, cadre de l’UNC. Il est aussi rapporteur de la sous-commission défense et sécurité de l’assemblée nationale.
  • Jason Stearns, analyste des questions liées à la sécurité. Il est directeur d’un projet de recherche dénommé Projet Usalama.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (85)
RDC (73)
Elections (65)
élection (63)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)