Problématique du contrôle des produits pharmaceutiques importés

Médicaments sur le marché. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Trente tonnes de produits pharmaceutiques impropres à la consommation sont saisis et retirés du marché mardi 11 juin dernier à Kinshasa par la Police nationale congolaise.

Initiée par l’organisation internationale de la police criminelle Interpol, cette opération qui se déroule dans plusieurs autres pays d’Afrique centrale, entre dans le cadre de la lutte contre la criminalité pharmaceutique.

Cette opération implique plusieurs autres services de l’Etat dont le parquet général de la Républiques, la Direction générale de migration (DGM) et l’Office congolais de contrôle (OCC). A l’ordre des pharmaciens, on explique qu’il n y a pas une liste précise des produits ciblés. Il s’agit plutôt des produits périmés, contrefaits, interdits ou encore des produits falsifiés, c’est-à-dire dont la date de péremption a été modifiée.

Cette saisie relance la question du contrôle des produits pharmaceutiques importés.

  • Quelle analyse faire de cette opération ?

Invités:

  • Colonel Chandende Enzun Loberi, président de l`ordre des pharmaciens
  • Docteur Kabamba  Mbwebwe, Médecin à l’Hôpital général de Kinshasa. Il est président national du parti politique de l’opposition Front patriotique de la plate-forme G14
  • Docteur Richard Mukalenge, spécialiste en santé publique. Il est aussi bio-éthiciens.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi.