Baisse du taux de réussite à l’Examen d’Etat 2013

Elèves du Collège Boboto à Kinshasa, lors d’un séminaire sur la CPI. Photo icc-cpi.int

Depuis près de trois ans, on assiste à la baisse du taux de réussite aux épreuves de l’examen d’Etat en RDC.

Il est passé de 69% en 2011 à 62% en 2012 puis à 52 % en 2013 pour la ville de Kinshasa.

Au Maniema, le taux de réussite est de 26% en 2013. A Kindu, chef-lieu de la province, certains chefs d’établissements scolaires redoutent la pléthore dans les classes de 6è secondaire à la prochaine rentrée scolaire. Des sources sur place indiquent que seuls 7 finalistes du secondaire sur les 550 ont réussi en section Pédagogie générale, soit environ 1,3 % sur l’ensemble de la province du Maniema.

  • Comment analyser cette baisse du taux de réussite à l’Examen d’Etat ?

Invités:

  • Joseph-Godet Kayembe, Président du Conseil d’administration de la Ligue pour la zone Afrique pour la promotion de l’enfant et de l’élève (Lizadel).
  • Jean-Marie Ntantu Mey, Promoteur du bureau d’actions et d’éveil culturel à l’éducation nationale et promoteur du conseil national de la culture. Il est aussi ministre honoraire.
  • Jean-Pierre Kimbuya, Secrétaire général du Syndicat des enseignants du Congo. (Syeco).

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011 ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner