Flambée de prix du ciment gris à Kinshasa

Des sacs de ciment gris. infobascongo.net

Un sac de ciment gris de 50 Kilos coûte officiellement 16 dollars. Mais sur le marché ce produit est vendu jusqu’à vingt-quatre dollars dans la capitale congolaise.

Parmi les causes de cette surenchère, les opérateurs économiques citent notamment la faible production nationale et la multiplicité des taxes. Cette situation met non seulement les demandeurs dans une situation inconfortable, mais surtout les revendeurs qui ne savent plus maitriser le marché du ciment dans la capitale congolaise.

Selon des sources proches de la Direction générale des douanes et accises, DGDA, les estimations du gouvernement congolais sur la demande du ciment gris s’élève à près de 3 millions de tonnes, tandis que l’offre n’est estimée qu’à 1 million de tonnes. Les importations qui devraient suppléer ce marché en termes de l’offre semblent s’estomper.

  • Quelle analyse faire de cette situation ?
  • Et quelle solution y apporter ?

Invités:

  • Guillaume Ligongo, directeur de cabinet adjoint  du ministre de l’économie.
  • Victor Nzuzi, Coordonnateur de l’Ong Nouvelle alternative pour le développement.
  • Israël Mutala, Israël Mutala, Journaliste à Géopolis, magazine économique des activités extractives et analyste

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner