François Muamba se réjouit de l’application de l’accord d’Addis-Abeba

François Muamba, président de l’Alliance pour le développement et la République (ADR) le 16/08/2012 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le coordonnateur national du mécanisme de suivi de l’accord d’Addis-Abeba, indique que l’application de l’accord-cadre de paix et de stabilité dans les Grands Lacs connait des avancées significatives, six mois après sa signature.

 François Muamba Tshishimbi l’a affirmé, samedi 31 août, aux journalistes à Kinshasa. Il a toutefois dénoncé l’attitude de certains pays de la région des Grands lacs qui, selon lui, ne se sentent plus concernés par leurs signatures, apposées le 12 février dernier, à ce texte à Addis-Abeba.

Cet accord-cadre signé sous l’égide de l’Onu interdit aux pays de la région d’appuyer les groupes armées. Concernant les pourparlers de Kampala entre le gouvernement et le M23, François Muamba a indiqué que les deux parties attendent que la facilitation propose un accord final sur base des projets d’accord qu’elles ont émis.

  • Quelle analyse faire de cette déclaration ?

Invités :

  • François Mwamba, coordonnateur national du mécanisme de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba.
  • Honorable Juvénal Munubo, député national de l’UNC, parti de l’opposition. Il est aussi rapporteur de la sous-commission « Forces armées » de la commission « Défense et sécurité » de l’assemblée nationale.
  • Prof Mwahyla Tshiyembe, Professeur Mwahila Tshiyembe, Directeur de l’Institut panafricain de  Géopolitique de Nancy en France.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected] Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner