« La libération des prisonniers du CNDP et la transformation du M23 » à l’ordre du jour des pourparlers de Kampala

De gauche à droite, Roger Lumbala et François Rucogoza, vice-président et président de la délégation du M23 aux pourparlers de Kampala (Photo Innocent Olenga)

Les délégués du gouvernement congolais et ceux des rebelles du M23 ont adopté mardi 17 septembre dernier à Kampala dix points inscrits à l’ordre du jour de ces pourparlers portants sur la situation dans l’Est de la RDC.

Il s’agit de la libération des prisonniers du CNDP, la transformation du M23, du retour et de la réinstallation des refugiés et des déplacés internes, des biens expropriés par les rebelles, de la réconciliation nationale  et de la justice, de la mise en œuvre des conclusions de la revue de l`accord de paix du 23 Mars 2009 et du mécanisme de mise en œuvre ; du suivi et évolution.

Les deux parties étaient représentées le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda et le chef rebelle René Abandi.

Le ministre  ougandais de la Défense et facilitateur de ces pourparlers a affiché son optimisme quant à l’aboutissement de ces travaux. Pour  Chrispus Kiyonga,  en 9 mois des travaux, tout a été débattu et il y a une grande évolution.  Il souhaite enfin qu’un délai soit  rapidement trouvé entre les deux parties en vue de conclure ces travaux.

  • Quelle analyse faire de l`évolution de ces pourparlers de Kampala et quelles sont ces chances d`aboutissement ?

Invités:

  • Baudouin Hamuli Kabaruza, Coordonnateur national de la conférence internationale sur la région des grands lacs.
  • Me Jean-Paul Lumbu Lumbu, Avocat et point focal de la coalition des partis politiques de l’opposition au Nord-Kivu. Il est aussi vice-président du parti libéral pour le développement (Pld).
  • Samuel Monga, Analyste en questions internationales. Il s’intéresse aux problèmes géostratégiques et géopolitiques africains.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner