Débat sur l’éventualité d’un gouvernement d’union nationale à l’issue des concertations nationales

Des participants aux concertations nationales ouvertes le 7/09/2013 à Kinshasa, par le Président Joseph Kabila. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

A quelques jours de la clôture des travaux des concertations nationales, certains délégués de l’opposition qui ont siégé au groupe thématique Gouvernance, démocratie et réforme institutionnelle, proposent notamment la gestion consensuelle de l’Etat pour renforcer la cohésion nationale.

Inaugurées le samedi 7 septembre dernier, les concertations nationales, selon  l’esprit de son initiateur Joseph Kabila, visent à mettre fin à l’insécurité dans l’Est de la RDC et de renforcer la cohésion nationale.

  • Quelle lecture faire de cette recommandation ?
  • Quelle est l’opportunité d’un gouvernement d’union nationale à l’issue des concertations?

Invités:

  • Mme Angèle Makombo, Participante aux concertations nationales. Elle est Présidente du parti politique Ligue des démocrates congolais (Lideco), membre de la plate-forme de l’opposition dénommée « Forces de l’opposition réunie au Congo ». C’est une plate-forme qui soutient M. Léon Kengo Wa Dondo.
  • François Nzekuye, Député national de la majorité présidentielle et cadre du Pprd. Il est aussi participant aux concertations nationales.
  • Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique. Il est coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi