Sultani Makenga, le chef militaire du M23 se rend aux autorités ougandaises

En avant-plan, Sulutani Makenga, le chef de la branche armée de la rébellion du M23 à Goma le 20 novembre 2012

Un seul sujet est  au menu du débat de ce soir :

Thème: Situation sécuritaire au Nord-Kivu:

- Le général autoproclamé du M23, Makenga Sultani, s’est rendu aux mains des autorités ougandaises depuis trois jours avec 1600 de ses hommes. L’information a été confirmée par le porte-parole du gouvernement ougandaise. Et cela intervient après que son mouvement le M23 a décidé de mettre fin à sa rébellion au Nord-Kivu.

- De son côté, le gouvernement congolais, par la bouche de son porte-parole, estime qu’il n’y aura pas d’accord à signer mais plutôt une déclaration pour conclure les pourparlers de Kampala, débutés depuis décembre 2012.

- Après la victoire des Forces armées de la RDC (FARDC) sur le M23, la société civile du Nord Kivu, le parti politique Union pour la nation congolaise (UNC) et le Conseil provincial de la jeunesse du Nord-Kivu, pensent que l’armée doit rester vigilante pour contrecarrer toute action de nature à déstabiliser la région de Rutshuru.

Invités

- Louis d’Or Balekelay, Editeur du journal Le Pouvoir du peuple et journaliste à la Radio télévision congolaise (RTNC).

- Giscard Kusema, Directeur général de la Radio-Télévision Canal Futur.

-Magloire Paluku, Directeur général de la Radio Kivu One, émettant depuis Goma au Nord-Kivu, mais là il intervient depuis Kampala (Ouganda).

Ecoutez cette émission présentée par Guy Mathe Tsongo.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (191)
Ceni (104)
Elections (77)
FARDC (52)
Kananga (41)
Monusco (36)
Cholera (33)
Kasaï (27)
Police (27)
Grève (23)
élection (23)
Kinshasa (23)
ADF (23)
Léopards (22)
Beni (21)