Analyse de l’héritage de Nelson Mandela

Le premier Président noir d’Afrique du Sud et prix nobel de la paix 1993, Nelson Mandela décédé jeudi 5 décembre 2013. Ph Droits tiers.

Le monde  entier  reconnait en Nelson Mandela, décédé le 5 décembre dernier à Johannesburg, le statut de sage et d’artisan de la cohabitation des peuples.

Nelson  Mandela c’est aussi  le combat d’un homme pour la liberté, l’égalité et la justice.

En RDC, à l’annonce de la nouvelle du décès de Nelson Mandela, Prix Nobel de la paix,  le Président Joseph Kabila a salué les vertus du pardon qu’incarnait l’ancien président sud-africain.

Le premier ministre congolais augustin Matata Ponyo a souligné que toute la nation congolaise partage la douleur ressentie par le peuple sud-africain à cause de la disparition de Nelson Mandela, une véritable légende de son vivant, icône mondiale des combats contre l’apartheid et le racisme en général. Pour Matata Ponyo, le père de la nation arc-en-ciel marquera à jamais le continent africain et l’histoire du monde.

  • Quelle analyse faire de l’héritage  de Nelson Mandela ?

Invités:

  • Christophe Lutundula, Député national de la majorité présidentielle et président du parti politique Mouvement solidarité pour la démocratie et le développement (Msdd).
  • Professeur Matthieu Kalele, Professeur de sociologie à l’Université de Kinshasa. Il est président du parti politique Front pour un nouveau type de congolais (Fntc), parti politique de l’opposition
  • Professeur Kambay Bwatsha, Professeur à l’Université pédagogique nationale (Upn). Il est spécialiste en histoire des mentalités.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner