L’explosion d`un dépôt d`armes fait 21 morts à Mbuji-Mayi

Ngoy Kasanji, gouverneur du Kasai-Oriental

Vingt et une personnes tuées, une cinquantaine d’autres blessées et des dégâts matériels importants. C’est le bilan  de l’explosion  d’un dépôt d’armes le vendredi 23 janvier dernier du camp Nyongolo à Mbuji-Mayi dans la province du Kasai Oriental.

Selon les autorités  provinciales, la foudre  serait à la cause de ce drame. Les personnes tuées dans ce drame à Mbuji-Mayi seront inhumées ce mardi 28 janvier au cimetière de Lubilanji. Les blessés sont soignés dans les structures médicales locales.
A Kinshasa, l’opposant Vital Kamerhe, president de l`Union pour la nation congolaise (UNC) a appelé dimanche le gouvernement à bien prendre en charge les victimes de cette explosion. Il a aussi  appelé le gouvernement à prendre des dispositions afin d’éviter ce genre de catastrophes à l’avenir.

L’opposant a notamment recommandé que « les dépôts d’armes et de munitions installés dans les centres urbains ou populaires soient affectés dans des sites appropriés et sécurisés loin de grandes agglomérations ».

  • Quelle analyse faire de cette situation?
  •  Comment prévenir ce genre d’accidents ?

Invités:

  • Alphonse Ngoy Kasanji, Gouverneur de la province du Kasaï Oriental.
  • Mohamed Bule, Député national de l’opposition et cadre du Mlc. Il est membre de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale. Il est général à la retraite.
  • Jean- jacques wondo,  Analyste politique et expert en questions militaires. Il est l’auteur de l’ouvrage intitulé « Les armées au Congo Kinshasa : Radioscopie de la force publique aux Fardc ».

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner