Attaques des miliciens Bakata-Katanga au Katanga

Les miliciens Bakata Katanga, ce samedi 23 mars, au siège de la Monusco/Lubumbashi/Ph.Radio Okapi.

Les miliciens indépendantistes Bakata Katanga ont incendié 66 villages durant les cinq derniers mois dans le triangle formé par les territoires de Mitwaba, Manono, Pweto, ainsi que dans le territoire de MalembaNkulu, dans la province du Katanga.

C’est ce qu’ont indiqué dimanche 26 janvier dernier, des membres d’organisations humanitaires. Selon les mêmes sources, ces attaques ont causé le déplacement de plus de 500 000 personnes dans cette région. Ces miliciens brûlent ces villages pour punir la population qui s’était rangée derrière l’armée lors des affrontements de novembre denier.

Vingt huit villages ont été incendiés à Mitwaba, essentiellement dans les chefferies de Balomotwa et KyonaNzini, 22 villages à Pweto, dans les chefferies de KyonaNgoy et Kizabi, 11 villages à MalembaNkulu, dans la chefferie de Museka et 6 villages à Manono.

Mitwaba – Pweto – Manono n’est plus seulement le triangle de la mort mais aussi celui de la terre brulée, affirment des humanitaires. A ce secteur s’ajoute le territoire de MalembaNkulu.

Pour le seul mois de janvier, 16 villages ont été incendiés dans ces territoires.

Selon le coordonnateur de l’ONG humanitaire MEEDAF, les Bakata Katanga incendient des villages entiers, y compris des écoles, centres de santé et églises, parfois sans rien emporter et sans tuer. Le bureau d’Ocha à Lubumbashi indique qu’il est difficile de mettre en place un plan adéquat d’assistance, car les mouvements des populations sont devenus quotidiens.

  • Quelle lecture faire de cette situation
  • Quelle solution  pour  restaurer  la sécurité dans cette partie du pays ?

Invités:

  • Fabien Mutomb, Député national de l’opposition, élu de la ville de Lubumbashi. Il est vice-président du groupe parlementaire Udps et allié.
  • Bienvenu-Marie Bakumanya, Directeur de la rédaction en charge de l’économie et de l’investigation au groupe de presse Média 7.
  • Professeur Félicien Kabamba, Professeur et chercheur au Centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa.

Suivez cette émission présentée par Kelly Kunte:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi