Ouverture à Kinshasa du 2ème forum mondial des femmes de l’espace francophone

Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo abrite depuis ce lundi 3 mars 2014, le deuxième forum mondial des femmes de l’espace francophone.

La cérémonie d’ouverture de ces assises a eu lieu dans la salle des congrès du palais du peuple.

Des milliers de femmes venues des différents horizons se sont réunies pour réfléchir sur l’apport de la femme dans le développement.

En brossant le tableau de la situation de la femme, Geneviève Inagosi,  la ministre congolaise du Genre a affirmé que la femme souffre de l’analphabétisme, l’ignorance des ses droits, la prostitution, la pauvreté et la recrudescence de la maladie. Faisant une mobilisation en faveur de la femme, la ministre a appelé à l’établissement d’une paix durable. Mais aussi, à la participation effective de la femme au développement.

Yamina Benguigui, ministre française déléguée à la francophonie s’est félicitée de l’engagement et la détermination de la femme pour la progression de la justice et l’égalité des sexes. Selon elle, les femmes de la francophonie militent pour l instauration d’un nouveau siècle de lumière.

La présidente de transition en Centrafrique, Mme Catherine Samba Panza a déclaré croire en l’avenir de la femme dans l’espace francophone. Elle a recommandé le respect de ses droits, à la sante, à l’éducation et à la formation pour un développement harmonieux. Mais pour son pays particulièrement, elle a appelé au soutien des femmes car la Centrafrique est en proie à des violences de toutes sortes.

  • Quelle lecture faire de ce forum et quel pourrait être son impact sur le rôle de la femme dans la société ?

Invités:

  • Philomène Omatuku, Présidente honoraire de l’Assemblée nationale, Ministre honoraire de l’industrie et du genre. Elle est membre du bureau politique du Pprd.
  • Bernadette Nkoy Mafuta, Sénatrice de l’opposition et cadre du parti politique Mlc. Elle est vice-gouverneur honoraire de la ville de Kinshasa.
  • Joseph Kongolo, Analyste politique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)