Une pétition pour obtenir la démission d’Apollinaire Malu-Malu, président de la Ceni

Abbé Apollinaire Malu Malu le 24/02/2014 à Kinshasa, lors d’une rencontre avec des acteurs de la société civil. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La coalition politique « Sauvons la RDC » a lancé depuis quelques semaines une pétition demandant la démission du président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Elle accuse l’Abbé Apollinaire Malu-Malu de vouloir violer l’article 197 de la constitution proposant que les élections des députés provinciaux se fassent au suffrage universel indirect. L’abbé Malu-Malu est aussi accusé de n’avoir pas procéder à l’audit du fichier électoral tel qu’exigé par les forces vives de la nation.

  • Quelle lecture faire de la démarche de cette plate-forme de l’opposition ?

Invités :

  • Martin Fayulu, député national de l’opposition et président du parti politique « Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé). Il est  un des coordonnateurs  de la coalition «  Sauvons la Rdc »
  • Ramazani Shadari, Député national de la majorité présidentielle et président du groupe parlementaire Pprd à l’Assemblée nationale. Il est secrétaire national chargé du processus électoral au Pprd.
  • Professeur Mwahila Tshiyembe, Directeur de l’Institut panafricain de géopolitique de Nancy en France.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

 

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner