La RDC déclarée pays conforme à l'ITIE

Diamant de la Miba

La RDC a été déclarée la semaine dernière « Pays conforme » à l’ITIE  à Mexico au Mexique, par le Conseil d’administration de cette structure.

La RDC fait désormais partie du cercle restreint des 29 pays du monde ayant réalisé des progrès importants dans la transparence des revenus tirés de l’exploitation des ressources minières et pétrolières. Par ce statut, et en phase de la Norme ITIE, la RDC va résolument s’engager vers l’amélioration de la gouvernance de son secteur extractif afin que ce dernier profite de plus en plus au peuple congolais.

Avec cette conformité, la RDC  échappe ainsi à la menace de radiation du processus ITIE qui pesait sur elle après que son statut de pays candidat a été suspendu temporairement pour douze mois en avril 2013. Le  Conseil d’administration de l’ITIE reprochait au rapport 2010 de la RDC un défaut d’exhaustivité » et jugeait insuffisante la qualité des données.

En réaction, les organisations de la société civile œuvrant dans le secteur des ressources naturelles saluent les efforts du gouvernement, de la  société civile et des entreprises, qui ont permis à la RDC d’atteindre le statut de conformité à l’ITIE.

Par ailleurs, la Coalition Publiez ce que vous payez/RDC, le réseau Ressources naturelles et la plateforme des organisations de la société civile dans le secteur minier considèrent que la conformité n’est pas synonyme de transparence à 100% ou que les ressources naturelles du pays sont désormais gérées de manière parfaite. Dans leur communiqué, ces trois ONG promettent d’être plus vigilantes pour notamment faire obstacle aux questions de détournement  public dans ce secteur.

  •  Quelle analyse faire de cette annonce ?

Invités :

  • Prof Jeremie-Mac Dumba, coordonnateur de l’ITIE RDC
  • Jean-Pierre Muteba, coordonnateur de la société civile du Katanga
  • Al Kitenge, analyste et stratège.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous  laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner