Retour au calme à Kinshasa après des tirs mardi au camp militaire Tshatshi

Vue de Sozacom, Kinshasa, 2004.

Mardi 22 juillet 2014, pendant près d’une heure environ, une partie de la ville de Kinshasa a connu une situation assez confuse suite aux tirs entendus au Camp Tshatshi.

Avant que le calme ne revienne, une sorte de panique avait contraint plusieurs personnes à regagner précipitamment leurs domiciles.

Contacté par Radio Okapi, le porte-parole du Gouvernement a vite fait de recadrer les choses.  « Un petit groupe d’individus armés a tenté de pénétrer au sein du Camp Tshatshi, mais ils ont été neutralisés », a affirmé le ministre Lambert Mende, avant d’appeler la population au calme.

Quelques minutes plus tard, c’était au tour du Gouverneur de la ville-province de Kinshasa d’appeler la population au calme. André Kimbuta Yango qui a parlé d’une vingtaine d’assaillants qui ont été maitrisés par les forces de l’ordre, a profité de l’occasion pour inviter ses administrés à redoubler de vigilance.

  • Comment analyser cette situation?    

 Invités :

  • André-Alain Atundu Liongo, cadre de la majorité présidentielle et  président du parti politique Convention pour la démocratie et la république.
  • Professeur Jacques Djoli,  sénateur et vice-président de la commission défense et sécurité au sénat.
  • Jean-Jacques Wondo, analyste politique et spécialiste des questions militaires.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected] N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous  laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi