Le gouvernement note des « progrès énormes » dans le domaine de l’éducation

Maker Mwangu, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Kinshasa 2010.

La RDC a enregistré d’énormes progrès dans le volet éducation des objectifs du millénaire pour le développement.

Le rapport d’état du système éducatif national indique que la couverture scolaire en RDC connait une croissance positive à tous les niveaux de l’enseignement. Selon ce document, prés de 3 enfants sur 4 sont inscrits à l’école.

L’accès à l’école est donc devenu quasi universelle et le taux brut de scolarisation est passé de 90% en 2006 à 130% actuellement.

Toutefois, affirme ce rapport, 5% d’enfants congolais n’auront jamais accès à l’école suite à la volatilité de la sécurité dans leurs milieux, la distance qui sépare leurs lieux d’habitation des établissements scolaires et le travail auxquels ils s’adonnent à cause de la pauvreté.

En outre, la moitié d’élèves admis à l’école ne termine pas le cycle primaire. La RDC doit donc encore relever deux défis majeurs : les maintenir à l’école et améliorer la qualité de l’enseignement.

Comment analyser ce rapport ?

Invités

-Valère Munsya, Coordonnateur de la Cellule d’appui technique au Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (Epsp).

-Jean-Pierre Kimbuya, Secrétaire général du Syndicats des enseignants du Congo (Syeco). Il est aussi chercheur en didactique des sciences.

-Professeur Mafelly Mafelly Makambo, Docteur d`Etat en sciences politiques et professeur d’Universités.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678  ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi/363002183726333?ref=hl ou nous écrire à [email protected].

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner