Rwanda-RDC: fin de l’opération de repérage des bornes frontières terrestres

Soldats rwandais et congolais suivent une escarmouche à la frontière des deux pays où au moins un militaires des FARDC a été tué le 5 novembre 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti

A l’issue d’une opération menée du 26 au 30 août derniers, la commission mixte constituée d’experts congolaise et rwandais ont identifié vingt-deux bornes à la frontière terrestre des deux pays. Certaines bornes sont physiquement visibles alors que d’autres n’ont été identifiées que grâce à leurs positionnements géographiques.

« Nous nous sommes basés sur les coordonnées géographiques qui se trouvent sur le protocole d’accord de 1911. Il y a des bornes qui étaient cassées mais les vestiges ont été trouvés. La borne 22 a été trouvée sur le mont Heru à Kibumba », a affirmé Roger Rachidi Tumbula, le délégué du gouvernement provincial du Nord-Kivu dans la commission mixte.

La prochaine étape consistera à planifier une opération similaire pour les frontières lacustres sur le lac-Kivu, a-t-il ajouté.

Selon la même source, la commission devra présenter son rapport le 15 septembre prochain lors d’une séance de validation à Kigali.

L’enjeu de cette opération pour les deux pays est d’éclaircir plusieurs zones d’ombre qui planent sur la question de leur frontière commune. Cette question de délimitation des frontières est à la base de plusieurs incidents entre la RDC et le Rwanda.

Quelle analyse faire de cette opération ?

Quel pourrait être son apport dans la résolution de la question liée à la délimitation des frontières de la RDC 

Invités:

-Roger Rachid Tumbula, Conseiller en charge des questions scientifiques du gouverneur du Nord-Kivu. Il a pris part à l’opération de repérage des bornes entre la Rdc  et le Rwanda. Il est aussi maire honoraire de la ville de Goma.

-Professeur Jacques Djoly, Professeur de droit constitutionnel et Sénateur. Il est vice-président de la commission défense, sécurité et surveillance des frontières au Sénat.

-Professeur Tshibangu Kalala, Professeur de droit international à l’Université de Kinshasa. Il rédige un ouvrage sur toutes les frontières de la Rdc.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi/363002183726333?ref=hl

Cette émission est présentée par Alain Irung:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner