CPI: libération provisoire et appel du Procureur contre 4 proches de Bemba

La Chambre de première instance II de la CPI reconnaît Germain Katanga, chef milicien congolais, coupable de crimes de geurre et crime contre l’humanité, le 7 mars 2014 à La Haye. Ph CPI.

Le député du MLC Fidèle Babala et trois autres proches de Jean-Pierre Bemba ont bénéficié mardi de la liberté provisoire après qu’un juge a réexaminé leur demande.

Ces personnes sont soupçonnées d’avoir entravé la bonne administration de la justice dans l’affaire Bemba. La cour a estimé que la libération était nécessaire pour éviter que la durée de la détention provisoire ne devienne disproportionnée.

Mais le Procureur de la CPI a décidé mercredi d’aller en appel contre cette décision de mise en liberté provisoire accordée à Fidèle Babala, Aimé Kilolo, Jean-Jacques Mangenda et Narcisse Arido.

La CPI poursuit Jean-Pierre Bemba pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité en République centrafricaine imputés à ses soldats à l’époque où il dirigeait la rébellion du Mouvement de Libération du Congo.

-Quelle lecture faire de cette situation ?

Participent à cette émission:
-Patrick Tshibuyi, assistant chargé de la sensibilisation à la CPI RDC.

-Professeur Jacques Djoli, Sénateur et cadre du parti politique Mlc. Il est professeur de droit constitutionnel.

-Maitre Ruffin Lukoo, chercheurs en droits humains.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi. http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires