CPI: libération provisoire et appel du Procureur contre 4 proches de Bemba

La Chambre de première instance II de la CPI reconnaît Germain Katanga, chef milicien congolais, coupable de crimes de geurre et crime contre l’humanité, le 7 mars 2014 à La Haye. Ph CPI.

Le député du MLC Fidèle Babala et trois autres proches de Jean-Pierre Bemba ont bénéficié mardi de la liberté provisoire après qu’un juge a réexaminé leur demande.

Ces personnes sont soupçonnées d’avoir entravé la bonne administration de la justice dans l’affaire Bemba. La cour a estimé que la libération était nécessaire pour éviter que la durée de la détention provisoire ne devienne disproportionnée.

Mais le Procureur de la CPI a décidé mercredi d’aller en appel contre cette décision de mise en liberté provisoire accordée à Fidèle Babala, Aimé Kilolo, Jean-Jacques Mangenda et Narcisse Arido.

La CPI poursuit Jean-Pierre Bemba pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité en République centrafricaine imputés à ses soldats à l’époque où il dirigeait la rébellion du Mouvement de Libération du Congo.

-Quelle lecture faire de cette situation ?

Participent à cette émission:
-Patrick Tshibuyi, assistant chargé de la sensibilisation à la CPI RDC.

-Professeur Jacques Djoli, Sénateur et cadre du parti politique Mlc. Il est professeur de droit constitutionnel.

-Maitre Ruffin Lukoo, chercheurs en droits humains.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi. http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.