Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Kinshasa est à la une. A l’hopital Saint-Joseph situé dans la commune de Limete, une petite fille de 9 ans risque de mourir si on ne l’opère pas au plus vite au niveau de l’oeil.
Les parents démunis sont incapables de prendre en charge les frais medicaux de leur enfant. Frais qui s’évaluent plus ou moins à 250 dollars. Des cas comme ceux –là sont legion en Rdc. Dans cette émission, des Congolais résidant à Kananga ont été touchés par le cas de Gloria et acceptent de contribuer financièrement pour la prise en charge de la maladie de Gloria.
Parallèlement à ce problème, les infirmiers, les laborantins, et le personnel administratif sont en grève depuis le 10 Janvier à Kinshasa. Ils réclamment le paiement d’une prime de risque dont seuls bénéficient les medecins. Conséquence: les malades sont abandonnés à leur triste sort. Tant que le ministère de la Santé ne répondra pas à leurs revendications, les infirmiers sont decidés de poursuivre leur grève.
Au Sud-Est de la Rdc, nous sommes à Lubumbashi, ils sont nombreux ces enfants qui s’adonnent au métier de cireur. Ces enfants n’ont pas le choix s’ils ne se prennent pas eux-mêmes en charge, le piège de la rue n’est pas très loin. Les conditions économiques en Rdc sont à la base de ce phénomène.