Jean Louis Kayembe : « Les prix n’augmentent que lorsqu’il y a un excès de monnaie en circulation »

Francs congolais

La Banque centrale du Congo (BCC) va mettre en circulation les billets de 1 000, 5 000 et 10 000 francs congolais à partir de ce lundi 2 juillet. Pour le chargé de la politique monétaire et des opérations de la BCC, Jean Louis Kayembe, cette opération ne va pas entraîner une hausse de prix sur le marché. « Les prix n’augmentent que lorsqu’il y a un excès de monnaie en circulation. Ce qui n’est pas le cas surtout que le Trésor public est excédentaire », assure-t-il.

Jean Louis Kayembe explique que ce sont les banques commerciales qui seront approvisionnées par le Banque centrale ce lundi matin.

« Et ces billets pourront se retrouver sur le marché trente minutes ou une heure après », ajoute-t-il.

Le chargé de la politique monétaire et des opérations de la BCC indique que ce sont au total 8,9 milliards de francs congolais qui seront mis sur le marché au cours du mois de juillet.

Il affirme cependant que les billets de 20 000 francs congolais ne seront pas mis en circulationsur ce lundi.

Jean Louis Kayembe s’entretient avec Donat Madimba.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner