RDC : 70 000 personnes sont aveugles à cause de l’onchocercose, selon le docteur Paul Lusamba

Rivière Ubangui. Photo fr.academic.ru

Treize millions de personnes sont infectés par l’onchocercose et environ vingt-six sont  exposées à cette maladie. Selon le directeur du programme africain de lutte contre l’onchocercose, docteur Paul Lusamba, cette maladie dite « tropicale négligée », affecte principalement les communautés qui vivent en campagne. Elle provoque des lésions de la peau et peut aussi causer la cécité.

Le médecin indique que l’onchocercose appelée aussi «cécité de rivières» est la cause de la cécité de 70 000 personnes en RDC.

Pour détecter le parasite dans l’organisme, il faut procéder à des analyses médicales. Sur le plan clinique, les malades commencent par avoir des lésions cutanées qui les poussent à se gratter.

Le docteur Paul Lusamba est l’invité de Radio Okapi ce matin. Il s’entretient avec Michel Kifinda.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner