Jean-Pierre Kalamba: « Une élection directe coûte environ 300 millions de dollars »

Classements des bulletins et des urnes par des agents électoraux le 2/12/2011 au centre de compilation à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, des élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jean-Pierre Kalamba, est l’invité de Radio Okapi ce mercredi. Il répond aux préoccupations émises par certains acteurs politiques après la publication du calendrier électoral global.

L’opposition a notamment dénoncé un calendrier « non consensuel et irréaliste ».

D’autres critiques portent sur le budget de ces élections. La Ceni a annoncé qu’elles vont nécessiter un budget de 1,145 milliards de dollars américains.

« Dans un pays grand comme un continent, sans infrastructure, très étendu, un nombre élevé d’électeurs et autres difficultés de communication, on sait qu’une élection directe coûte environ 300 millions [dollars américains]. Et si vous multipliez par quatre scrutins directs que nous avons dans notre système, vous êtes aux alentours 1,2 milliards sans compter les élections indirectes. La Ceni a simplifié les choses. Elle ne vous donne que 1,145 milliards pour faire la révision du fichier et les élections directes et indirectes », explique le rapporteur de la Ceni.

Jean-Pierre Kalamba est interrogé par Mimie Engumba.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.