Jean-Pierre Kalamba: « Une élection directe coûte environ 300 millions de dollars »

Classements des bulletins et des urnes par des agents électoraux le 2/12/2011 au centre de compilation à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, des élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jean-Pierre Kalamba, est l’invité de Radio Okapi ce mercredi. Il répond aux préoccupations émises par certains acteurs politiques après la publication du calendrier électoral global.

L’opposition a notamment dénoncé un calendrier « non consensuel et irréaliste ».

D’autres critiques portent sur le budget de ces élections. La Ceni a annoncé qu’elles vont nécessiter un budget de 1,145 milliards de dollars américains.

« Dans un pays grand comme un continent, sans infrastructure, très étendu, un nombre élevé d’électeurs et autres difficultés de communication, on sait qu’une élection directe coûte environ 300 millions [dollars américains]. Et si vous multipliez par quatre scrutins directs que nous avons dans notre système, vous êtes aux alentours 1,2 milliards sans compter les élections indirectes. La Ceni a simplifié les choses. Elle ne vous donne que 1,145 milliards pour faire la révision du fichier et les élections directes et indirectes », explique le rapporteur de la Ceni.

Jean-Pierre Kalamba est interrogé par Mimie Engumba.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (56)
FARDC (47)
Ceni (45)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)