Mack Dumba parle de l’impact des rapports ITIE sur l’économie de la RDC

Des creuseurs clandestins dans une mine de cuivre de la Chemaf à Lubumbashi (Décembre 2012)

Le coordonateur national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) en RDC, Jérémie Mack Dumba, est l’invité de Radio Okapi ce jeudi 5 mars. Il est notamment interrogé sur l’impact des différents rapports ITIE publiés par la RDC sur l’économie du pays.

Jérémie Mack Dumba indique qu’en 2012, les entreprises minières ont déclaré avoir payé 1,5 milliards de dollars américains à l’Etat congolais.

Elles en avaient déclaré moins les années précédentes.

En 2007, elles ont déclaré 233 millions de dollars américains alors qu’en 2010, les recettes déclarées s’élevaient à 430 millions.

Jérémie Mack Dumba indique que le travail de son organisation est de publier des rapports dans lesquels on révèle ce que les entreprises extractives ont payé à l’Etat et ce que l’Etat a réellement perçu.

« Le rôle de l’utilisation de ces rapports, c’est le rôle de la société civile, des médias », affirme-t-il.

Jérémie Mack Dumba est interrogé par Innocent Olenga.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner